HORTICULTUREPEPINIERE PAYSAGISMEJARDINERIE




























PRODUCTION PEPINIERE









Les arbustes



Les arbustes sont estimés pour leur grande divergence. Ils offrent un large choix d'epèces et de variétés, de toutes les formes, de couleurs et de floraisons.


En pratique, un arbuste est un végétal de petite taille ( - moins de 4 mètres de haut), dont les tiges ligneuses se déploient dès la base.


Une fois en place, les arbustes ne demandent que peu d'exigence, tout au plus une taille, un arrosage de temps en temps sauf certaines espèces. Pour simplifier, disons que les arbustes sont les plantes révées pour le jardinier.




Présentation de quelques végétaux selon les saisons :

Floraison Printemps

Dultzia Gracilis
Mont Rose
Forsythia *
Philadephus
Prunus Triloba
Spinea Van Houttei
Syringa
Viburnum Opulus
Weigela *

Floraison Eté

Abelia GrandiFlora *
Buddleia
Altéa
Hypericum
Lavande *
Conicua Tartarica
Potentille
Tamarix été
Magnolia Grandiflora *

Floraison Automne

Caryopteris *
Elsholtzia
Lespedeza
Leycesteria
Nandina *

Floraison Hiver

Chimonanthus
Viburnum Bodnauteuse *
Viburnum Tirus
Hamamelis Mollis *
Cornus Mas *



* photo dans diaporama

Les arbres

La grande dissimilitude de formes et de dimensions qui existe chez les arbres les rend accessibles à tous les jardins. En fait, un arbre est comme le souligne le dictionnaire : "un végétal de taille élevée possédant une structure ligneuse".

Pour être plus précis, disons que tout végétal de plus de 3 mètres de hauteur, présentant un tronc bien apparent, peut se prévaloir du nom "arbre".

Voici quelques exemples :

Erable
Bouleau
Cercis Siliquastrum
Liquidambar
Muraskagayama
Tulipier de Virginie
Quercus
Robinia
Tilia
Saule
Albizia
Catalpa
Savonnier

Les conifères

Verts, jaunes ou bleus, fastigiés en boules ou étalés, les conifères sont à la base des plantations dans un jardin. Le conifère est un arbre le plus sempervirent, dont les fruits ont la forme de cônes et dont les feuilles s'apparentent à des aiguilles, leur feuillage persistant, y constituent un décor vivant et permanent, même aux heures les plus sombres de l'hiver.

Voici une riche sélection des espèces :

Abies *
Cedrus
Chamaecy-paris *
Cupressoparis
Cupressus *
Ginkyo *
Junipeus *
Larix
Picea
Pin
Sequoia Dendron
Taxus *
Thuya *

Les végétaux de haies

Qu'elle serve à cloisonner l'espace ou à souligner des massifs, la haie constitue un élément structurant fondamental de votre jardin.

Elle peut avoir un rôle de brise-vent, ou être une haie défensive. Il en existe plusieurs sortes qui remplissent chacune des fonctions différentes :

Les arbres fruitiers

Si vous avez un jardin, il ne fait aucun doute que vous serez tenté d'y planter un arbre ou un arbuste fruitiers. En effet, les plaisirs que procurent la cueillette des fruits et plus encore la dégustation sur place, sont sans égal.


Explications:


Le scion, forme de base est un arbre greffé d'un an qui ressemble à une baguette haute d'un mètre et demi, sans grandes ramifications.

Le cordon, n'a qu'un tronc et de courtes ramifications latérales. Il peut présenter un ou deux bras et est courbé en angle droit, à 1 mètre de haut.

Les fuseaux et quenouilles ont un tronc très court et plusieurs branches charpentières, et peuvent atteindre les 3 mètres de hauteur ; le centre est dégagé, laissant passer l'air et la lumière.

Les palmettes sont de forme plate, elles peuvent aussi être constituées de 2 ou 4 branches ; ce sont des formes possibles pour le pommier et le poirier. Elles peuvent être utilisées pour garnir des murs ou des espaliers.

Les arbres demi tiges ont un tronc de 1 à 1,5 mètre de haut et forment une tête prolifique. Ils peuvent atteindre les 3, 4 mètres, et sont à portée de main pour la récolte, un escabeau peu être également nécessaire.

Les tiges sont les plus grands de tous et atteignent tout simplement les 5 à 6 mètres de haut, ils ont beaucoup plus de rendement et requièrent une échelle pour la récolte.


Voici quelques essences fruitières :

Gilles Bonnaire Pépinières
Route de Bourg en Bresse
38300 BOURGOIN JALLIEU
Tél: 04.74.93.16.01
Mentions Légales - Gilles Bonnaire Pépinières © 2013 - 2018. Tous droits réservés.
Débroussaillage Bourgoin Jallieu Débroussaillage Saint Savin Débroussaillage Nord Isère 38 Pépinière Bourgoin Jallieu Pépinière Saint Savin Pépinière Nord Isère 38 Horticulteur Bourgoin Jallieu Horticulteur Saint Savin Horticulteur Nord Isère 38 Jardinerie Bourgoin Jallieu Jardinerie Saint Savin Jardinerie Nord Isère 38 Elagage Bourgoin Jallieu Elagage Saint Savin Elagage Nord Isère 38